Article, Blogue, Littérature, Non classé

5 romans douillets pour l’hiver

Les premières neiges sont tombées, les journées raccourcissent, la température baisse et la radio présente les chansons de Noël. Nous sommes en décembre. Le temps des fêtes carillonne au rythme des vacances et de l’organisation du réveillon. L’hiver est la saison du cocooning par excellence. Et qui dit cocooning dit lecture. En pyjama, sous une couverture, avec un bon thé, une musique relaxante en background, les éléments sont là pour une soirée des plus agréables.

Afin de compléter cette ambiance douillette, voici cinq romans parfaits pour l’hiver qui réchaufferont votre cœur.

 

1) La bibliothèque des cœurs cabossés

http_i38.servimg.comuf381446915310133110Ce roman est une véritable pépite avec des personnages uniques, attachants et vivants. Pour tous les amants des livres et de la solitude, il s’agit d’un incontournable.

On entame la lecture par la correspondance entre deux femmes amoureuses des livres : Sara Lindgvist, une libraire de vingt-huit ans habitant à Haninge en Suède, et Amy Harris, une dame de soixante-cinq ans de la petite ville de Broken Wheel, dans l’Iowa, ayant absolument tout lu, du classique à de la bit-lit érotique. Après deux ans d’échanges et d’une amitié inattendue, Sara rend visite à Amy aux États-Unis, afin de se changer les idées. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend que la gentille dame est décédée. Elle se retrouve donc seule dans la maison de son amie pour trois mois, dans cette étrange petite ville. Pourtant, pour la première fois de sa vie, Sara se fait des amis (ainsi qu’un prétendant?) et l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy possédait. Ce sera pour la jeune femme, et pour les habitants de Broken Wheel, n’étant pas de grands lecteurs, une véritable renaissance et une manière de faire leur deuil.

 

2) Un goût de cannelle et d’espoir

http_petits-papiers.comwp-contentuploads20170881xK2XqX5GL-1170x1812Ce roman historique prend place durant la Deuxième Guerre mondiale et est bouleversant. Porteur de tolérance et d’émotion, on tourne les pages au rythme des larmes et des odeurs de petits gâteaux.

Nous suivons principalement la jeune Elsie dans l’Allemagne de 1944 et la journaliste Reba Adams en 2004. Malgré la guerre et les restrictions militaires de l’Allemagne, les pâtisseries se font enfourner à la boulangerie Schmidt. Promise à un haut placé dans l’armée nazie, entourée d’une famille de patriotes, la jeune fille « vit de cannelle et d’insouciance » dans la boutique de ses parents. Puis, une nuit de Noël, un petit garçon juif échappé des camps de concentration vient cogner à la porte et va bouleverser son univers et ce qu’elle croyait savoir. Nous la retrouvons au Texas, soixante ans plus tard, avec Reba Adams qui entame un reportage sur cette histoire.

 

3) La Petite Boulangerie du bout du monde

http_media.senscritique.commedia000012485904source_bigLa_petite_boulangerie_du_bout_du_mondeIci, je présente une autre histoire aux odeurs alléchantes et aux personnages pleins d’amour et de joie de vivre.

Nous suivons les péripéties de Polly. Son mariage et son entreprise ne fonctionnant plus, elle quitte sa vie à Plymouth afin de se reconstruire sur une petite île des Cornouailles. Dans une boutique abandonnée au large des vents de Mount Poelbearne, elle se concentre sur sa passion et son loisir : la boulangerie. Elle y fait des rencontres inoubliables et nous devenons les témoins de partages et de petits moments de pur bonheur. La vie quotidienne retrouve son charme perdu grâce à cette panoplie de personnages saisissants, colorés et merveilleux. Qui plus est, le roman est parsemé de recettes qui font envie et qui sont parfaites pour le temps des fêtes.

 

4) Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

http_zakath-nath.joueb.comimagespatatesQui ne connait pas cette fiction épistolaire prenant place en Angleterre? Si vous ne l’avez pas encore installé dans votre bibliothèque, vous devez absolument vous procurer ce livre! C’est du bonbon.

Pendant six ans, Juliet Ashton écrit des articles humoristiques réunis dans un roman pour la première fois. À la recherche de nouvelles idées pour son prochain projet littéraire, elle reçoit une lettre de Dawsey Adams, un habitant de Guernesey et passionné des essais de Charles Lamb. Leur correspondance deviendra sa source d’inspiration. Juliet découvre ainsi le cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates de Guernesey, créé par Elisabeth McKenna. Le but de ce cercle littéraire est une façon de détourner et justifier la violation du couvre-feu allemand. Curieuse de connaître leur rapport à la lecture ainsi que leur personnalité, elle fait ses valises et prend le ferry pour une longue expédition aux îles anglo-saxonnes. Cette décision changera sa vie et elle y trouvera bien plus que la simple inspiration.

 

5) Café givré

https_pmcdn.priceminister.comphotocafe-givre-de-suzanne-selfors-1127756217_LDès les premières pages, nous plongeons dans une ambiance chaleureuse où le café et l’hiver nous enveloppent avec amour. Sans être trop kitch ou quétaine, l’histoire est mignonne avec un brin de folie.

Dans un petit village de la Norvège, nous rencontrons Katrina, une jeune lycéenne qui travaille au café de sa grand-mère Chez Anna. Cette dernière, très attachée aux traditions, ne rénove pas l’endroit et reste accrochée à sa clientèle habituelle, sans chercher à atteindre de nouveaux passants. Malheureusement, l’ouverture d’une nouvelle attraction fait en sorte que le café Chez Anne vit des moments difficiles. Puis, un matin, en faisant l’ouverture, Katrina découvre un jeune homme endormi… À ce moment, magie, poésie et renaissance s’immiscent Chez Anne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s