Article, Écologie, Mode de vie, Recettes, Soin&Bien-être, Zéro déchet

Déodorant Maison!

Voici l’une de mes découvertes favorites de 2017: le déodorant fait maison. Après de petites expérimentations, j’ai trouvé la recette parfaite. Mesdames et messieurs les apprentis alchimistes, je vous offre sur un plateau d’argent l’alternative écono-écolo-génialissime. Cela prend cinq minutes, gros maximum, et tout se trouve déjà dans votre cuisine.

  • 3 à 5 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 1 quart de tasse de fécule de maïs
  • 1 quart de tasse de bicarbonate de soude
  • 15 gouttes d’huile essentielle au choix (8 gouttes d’orange et 7 de pamplemousse pour une odeur de gâteau aux agrumes décadente!)

Mélanger tous les ingrédients dans un contenant de verre. Faire fondre l’huile de coco au besoin afin d’obtenir la consistance désirée.

Au bout de deux ou trois heures, le mélange se solidifie. Réchauffer la matière avec les doigts et appliquer sur les aisselles.

 

L’huile de noix de coco

Issue de la pression de la pulpe de coco, cette huile est unique par son parfum gourmand ainsi que par sa texture qui varie sous plusieurs formes. À température ambiante, elle est naturellement solide comme une crème. Chauffée, elle devient liquide, huileuse et presque translucide. Elle contient beaucoup d’acide laurique qui nourrit la peau et les cheveux. Elle a aussi de la vitamine A pour le renouvellement cellulaire, de la vitamine E et d’autres antioxydants. Bref, elle est parfaite pour nourrir et hydrater la peau.

 

La fécule de maïs

La fécule de maïs est très utilisée en cuisine afin d’alléger un plat ou en remplaçant la farine. Utile dans énormément de tâches au quotidien, elle tient une place de choix dans le déodorant maison par son pouvoir détachant sur les tissus, sa douceur sur la peau, la transpiration et les mauvaises odeurs, en duo avec le bicarbonate de soude.

 

Donc, si votre peau est sensible au bicarbonate de soude, vous pouvez diminuer la quantité de moitié en faveur de la fécule de maïs. Soyez extravagant et testez des parfums comme la lavande, le pin ou le cèdre. Vous n’êtes même pas obligés d’utiliser des huiles essentielles; l’odeur de coco peut suffire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s