Article, Écologie, Blogue, Mode de vie, Soin&Bien-être, Zéro déchet

Les serviettes hygiéniques lavables

Celles et ceux me connaissant savent que je déteste tout ce qui est chimique avec des mots compliqués. Que ce soit dans mes cosmétiques, dans mes produits ménagers et dans ma nourriture. Alors, imaginez ma réaction quand je découvris toutes les cochonneries que mes serviettes hygiéniques contenaient. Sans vous paraître mélodramatique, je me sentais trahie. Il faut comprendre que notre flore intime absorbe ce que dégage le tampon ou la serviette hygiénique. Donc, notre corps se gorge de toxicités tous les mois et les compagnies derrière ces horreurs reçoivent notre argent. Et ce n’est pas comme si elles ignoraient que ces produits sont néfastes: elles le savent, mais décident de l’ignorer. Pire, elles prennent soin d’abolir les listes d’ingrédients sur les boîtes.

Oui, c’est légal. Ne croyez pas ce que vous lisez sur le site de votre marque favorite. Les fabricants n’ont pas l’obligation d’afficher la composition de leurs produits. Bref, on ne sait même pas avec quoi sont faites nos protections! (Après tout, si nous le savions, nous ne serions pas beaucoup à les encourager.) Je n’aime pas être pessimiste ou jeter la pierre, mais parler ouvertement du marketing et de la conception des produits d’hygiène féminine sert à nous, en tant que femme, mère et jeune fille.

Tout d’abord, les serviettes et tampons sont fabriqués avec des matériaux synthétiques, du plastique et des poudres chimiques qui favorisent l’absorption. Celles-ci sont efficaces, mais proviennent de matières premières dérivées du pétrole. Il y a aussi de la cellulose blanchie au chlore (Quoi?!) qui laisse des résidus de dioxine, des polluants organiques présentant un véritable danger pour notre santé. Bref, depuis mes treize ans, mon pauvre vagin est exposé à des perturbateurs endocriniens pouvant perturber mon système immunitaire, provoquer des problèmes hormonaux, de la stérilité et le cancer. Et vous aussi.

Si vous désirez en savoir plus, je vous recommande le documentaire Tampon, notre ennemi intime, disponible sur le site de Télé-Québec.

 

N’ayons pas peur du sang!

Peut-être êtes-vous une adepte de la coupe menstruelle? Excellente initiative! Malheureusement, j’ai de la difficulté à l’insérer. C’est d’ailleurs le cas de près de la moitié des femmes (autant la  coupe qu’un tampon). Beaucoup s’y font, mais ce ne fut pas mon cas. Donc, j’ai entamé quelques mois de test: les serviettes hygiéniques lavables.

Comment vous expliquer mon amour pour ces petites choses? J’aurais tant aimé les connaître avant. C’est beaucoup plus confortable qu’une serviette jetable, c’est plus joli et elles ont une durée de vie de minimum cinq ans. Offertes dans plusieurs tailles et adaptées selon les différents flux, elles se nettoient à la machine ou à la main et n’ont pas d’odeur. Je vous le jure! Il faut simplement (mais c’est primordial!!!) ne pas utiliser d’eau chaude. Parce que sinon, vous allez cuire votre sang et vos serviettes seront inutilisables.

Personnellement, je les rince toujours une première fois jusqu’à ce que l’eau devienne translucide. Je les dépose ensuite dans un filet où elles patienteront jusqu’à la fin de mon cycle avant de passer à la machine à laver. Sinon, vous pouvez aussi les entreposer dans un seau à sec. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons. Vous pouvez parfois rajouter un peu de vinaigre lors du lavage si le flux est plus prononcé. Je recommande tout de même d’éviter les serviettes blanches puisqu’elles tâchent plus facilement (et en général, on apprécie moins).

Si l’idée de toucher à votre sang vous dérange, je tiens à vous rassurer. Ça ne sent rien du tout et l’eau froide fait tout partir très facilement. Et n’oubliez pas que cela vient de votre propre corps. Il est positif d’en prendre conscience et de connaître son flux. C’est meilleur pour sa santé, pour l’environnement et pour son portefeuille. Si vous utilisez des serviettes jetables et souhaitez essayer cette solution écologique, voici quelques liens où vous en procurer.

Maman Autrement

Etsy

Boutique Fanfan

Amazon

 

Vous aimez coudre? Vous avez une tonne de vêtements dans un sac en attente de vos prochains dons? Je vous présente quelques tutoriels afin de confectionner vos serviettes hygiéniques.

Le petit monde de Lilie

Un Blond et une Brune

Rebelle Santé

1 réflexion au sujet de “Les serviettes hygiéniques lavables”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s