Article, Blogue, Mode de vie, Recettes, Soin&Bien-être, Véganisme, Vegan, Zéro déchet

Les laits végétaux

Alternative idéale au lait de vache, le lait végétal possède des qualités nutritionnelles non négligeables. Que ce soit le très populaire lait de soja à celui d’amande, de noisette, de riz, de noix de cajou ou de blé, cette boisson a gagné en popularité depuis la dernière décennie. Riche en vitamines, en bons acides gras ainsi qu’en sels minéraux, le choix est donc très vaste et il est important de connaître leurs propriétés afin de faire les bons choix pour votre alimentation.

 

Qu’est-ce qu’un lait végétal?

Un lait végétal – ou boisson végétale – est un mélange d’eau, de céréales, de légumineuses ou d’oléagineux. Exempt de lactose et de cholestérol, il est idéal pour ceux qui sont intolérants aux produits laitiers, végétaliens, les personnes souffrant du cholestérol ou désirant élargir leur consommation alimentaire.

Voici mes laits végétaux préférés et leurs qualités nutritionnelles:

Le lait de soja est la boisson végétale ayant le plus riche taux en calcium et en protéines.

Le lait d’amande contient les vitamines A, B et E, du fer, du magnésium, des fibres et aussi du calcium. Il est également antiseptique pour les intestins.

Le lait de noisette est riche en fer, en calcium, en magnésium et en acides gras mono-insaturés.

Le lait de cajou se caractérise par son taux élevé en vitamine B, E et K, en oligo-éléments et en acide gras mono-insaturés.

Le lait de riz contient plus de glucides que le lait de vache, mais ne contient pas de calcium ou de protéines en quantité importante. Donc, il est souvent enrichi en vitamines et en minéraux, y compris en calcium, vitamines B12 et en fer.

 

Comment faut-il les utiliser?

Puisque les laits végétaux ont des saveurs et des textures différentes les uns des autres, il est préférable de les goûter, d’alterner, d’expérimenter dans votre cuisine.

Personnellement, en pâtisserie, j’utilise le lait de cajou, le lait de coco, le lait d’amande et le lait de soja. En tant que boisson, le lait d’amande et d’avoine est plus discret et doux. Le lait de cajou et de riz est plus sucré et crémeux et je les adore pour mes poudings. Pour cuisiner en général, le lait de soja est le meilleur puisqu’il se comporte presque comme le lait de vache grâce à son gras particulier. Bref, le lait de soja peut être utilisé dans tous les plats, même pour faire ses propres yogourts à la maison. Quant au lait d’avoine, il est mon préféré pour les potages.

 

3 recettes de laits végétaux

Le lait d’amande

Faire tremper 250 grammes d’amandes brutes entre 8 et 12 heures afin de les ramollir. Vidanger l’eau des amandes et mélanger les noix dans un mixeur dans 4 litres d’eau avec de l’essence de vanille si désirée. Filtrer et presser la pulpe restante pour récupérer au maximum le liquide. Conserver la pulpe d’amande pour vos prochaines pâtisseries!

 

Le lait d’avoine

Faire tremper 150 grammes de flocons d’avoine dans un litre d’eau pour une nuit. Porter le mélange à feu doux pour 30 minutes avec un couvercle sur la casserole (Ne pas faire bouillir). Mixer le tout, filtrer, presser la pulpe et sucrer à votre goût.

 

Le lait de riz

Faire tremper 40 grammes de riz complet pendant 24 heures au frigo. Égoutter et mettre dans une casserole le riz avec 1 litre d’eau. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes en touillant. Laisser reposer et mélanger au mixeur. Filtrer et savourer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s