Article, Blogue, Littérature, Mes Lectures Chéries, Québec

Mes lectures chéries (Janvier 2019)

En un mois, il y a beaucoup de livres qui se publient, qui font la une des blogues littéraires et qui se pavanent sur les réseaux sociaux; tels des trésors, des bijoux à découvrir. Avec toute la neige tombée ces derniers jours ainsi que la température propice au cocooning, le moment fut idéal pour moi afin de diminuer ma pile à lire. Évidemment, je n’ai pu résister aux merveilleuses nouveautés qui se présentaient sur les présentoirs de la librairie. J’ai lu beaucoup de fictions, d’essais et de bandes dessinées. Mais seulement cinq se retrouvent dans cet article.

Il s.agit d’un nouveau segment littéraire pour le blogue. À tous les mois, je vous introduirai à mes coups de cœur afin de, peut-être, élargir vos horizons et découvrir de belles pépites.

Je vous présente donc mes lectures favorites du mois de janvier 2019.

 

9782896575657_largeMa vie en Instagram

Auteure: Salomé Corbo

Éditeur: Les Malins

Vous avez envie de rire? Vous êtes un.e maniaque Instagram, photo et mise en scène? Vous n’avez pas peur de l’autodérision? Salomé Corbo, en collaboration avec Sarah Bean, nous offrent un ouvrage décomplexé, coloré et plein de vie. Nous suivons l’artiste pendant un an à travers l’application Instagram, nous décortiquons ses photos et les différentes mises en scène afin d’obtenir LA photo. Cette réalité, la vraie, sans filtre et émoticône, remet en perspective notre rapport aux réseaux sociaux ainsi qu’à l’exposition. Avec une touche d’humour.

 

9782897940409_largeExtinction de voix

Auteure: Marie- Ève Martel

Éditeur: Somme Toute

Cet ouvrage sur la liberté de la presse, des médias et du journalisme en région m’a sorti de ma zone de confort, orchestré d’exemples et de sources véridiques. L’auteure redonne ces lettres de noblesse au journalisme. Voix des opprimés, historien du présent, ce métier permet aux gens de former leur propre opinion, d’informer et d’inscrire dans la temporalité des événements et changements sociaux qui ont marqué les esprits :

« À grand renfort de citations, de faits vécus, de statistiques et de références, l’auteure brosse en effet un portrait fouillé et hyper réaliste de ce que vivent les médias régionaux au Québec depuis quelques années. »

 

9782226439215_largeAmours Solitaires

Auteure: Morgane Ortin

Éditeur: Albin Michel

Un peu dans la même vague des réseaux sociaux, Amours solitaires est une poésie moderne bombée de textos, d’improvisations maladroites, touchantes, de conversations intimes recueillies sur le compte Instagram Amours Solitaires. J’ai pleuré sur ces mots merveilleux, simples, sexy, mouillés, tristes, passionnels. Il s’agit d’une histoire d’amour où on percute les cœurs de plusieurs couples anonymes ayant créé un lien incroyable sur Internet. En ces heures où il y a autant de haine, de violence, de méchanceté gratuite, ce roman m’a fait un très grand bien. Je le recommande chaudement.

 

9782923896915_largeFée

Auteure: Eisha Marjara

Éditeur: Marchand de feuilles

Fée est le premier roman d’Eisha Marjara, une cinéaste indienne vivant au Québec depuis ses quatre ans. Il s’agit d’une fiction salvatrice et thérapeutique racontant son adolescence striée par l’anorexie et la mort de sa mère et sœur lors d’un attentat en 1985. Par le biais du personnage principal, Lila, qui s’affame afin de retrouver des morceaux égarés de son âme, l’histoire est percutante et nous remet en plein visage la place ingrate du corps féminin au sein de la société moderne. L’anorexie est un mal non nommé, mais concentré, pressé, qui construit l’identité de la jeune fille. La thématique est dure, mais écrite avec humour et générosité, ce qui rend Fée différent de tous les autres romans que j’ai pu lire sur les troubles alimentaires.

 

9782761952026_largeSadie

Auteure: Courtney Summers

Éditeur: De l’Homme

Ce roman policier fut une autre belle découverte, un rafraîchissement dans le genre, moi qui trouvais que les enquêtes et le style se répétaient. Avec Sadie, on plonge dans un mystère et une écriture digne d’une spirale infernale. Ça se lit super bien, très vite et on s’accroche aux chapitres. Le mystère de Sadie, disparue à la suite du meurtre de sa sœur cadette, m’a prise aux tripes. La narration d’un podcast animé par l’un des personnages, l’incertitude, l’ambiance « théorie du complot », les ingrédients furent parfaitement dosés pour créer un roman unique et saisissant. Après tout, comment ne pas résister à cette couverture séduisante de rouge?

 

Et vous, quelles ont été vos découvertes de janvier? N’hésitez pas à commenter ou recommander de nouvelles lectures. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s